L’Haptonomie dans l’approche thérapeutique

L’Haptonomie sciences des interactions et des relations affectives humaines est bien reconnue actuellement dans le domaine de l’accompagnement pré et post natal pour accompagner les parents et l’enfant avant la naissance. Cette approche se caractérise par un contact tactile affectif des parents sur le ventre de la maman afin rejoindre le foetus dans son monde de perception. Elle permet de créer un lien affectif avec l’enfant avant la naissance et soutenir ce lien après si il y a lieu.

L’approche Haptonomique lors d’un processus thérapeutique a fait l’objet de moins de publications. Elle tend à accompagner la personne à retrouver ce monde de perception d’elle-même souvent perdu ou parfois absent en raison des chocs traumatiques  divers subis dans l’enfance ou après.

Passer du corps qu’on a, au corps qu’on est.
Tout un programme dans une société ou le corps est soit hypersexué , ou pris comme objet de consommation, ou objet affectif.  
Il ne s’agit pas ici du "pourquoi" est arrivé ce désinvestissement sensoriel mais du "comment" retrouver par celui-ci une sécurité intérieure.
Une sécurité qui permet de refaire des choix de vie basé non plus sur une seule réflexion mentale mais avec un ressenti propre qui guide et permet de retrouver autonomie et liberté intérieure .

Les émotions sont avant tout physiques, elles s’inscrivent dans le corps depuis la conception. Voir les avancées dans les recherches des neurosciences actuelles.
Le par-excitation (notion Freudienne) lorsqu’il a fait défaut amplifie les émotions que les personnes ont du mal à contenir ou même à ressentir, peur, angoisse, colère, tristesse.

L’haptonomie par son contact emprunt de Présence, Prudence et Transparence qu’elle propose, ouvre à l’émergence de ces émotions enfouies tout en gardant le contact avec le thérapeute et donc, permet à la personne de traverser les épisodes douloureux de sa vie sans plus se perdre, ni se retirer de la réalité qui l’entoure.
Cette présence à soi passe par le ressenti de soi même et permet de devenir sujet de son histoire et non plus objet des autres ou des circonstances.

Le fondateur de l’Haptonomie, Frans Veldman prit conscience durant la seconde guerre mondiale de l’importance de l’affectivité dans les comportement et décida d’étudier plus en profondeur cette sphère de l’être humain.